Enseignement de la Musique

Saint-Genis Bellevue > Vie Associative > Culture >

FR - Ecole Intercommunale de Musique

Eveil musical à partir de 4 ans

Formation musicale théorique (1er et 2ème cycle) et Instruments :accordéon, batterie, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, violon, guitare, piano, trompette, saxophone ...

Ensemble orchestral, classe musiques actuelles, chorale enfant.

L'école de musique adhère à l'UDEMD (Union Départementale des Ecoles de Musique et de Danse) et présente tous les ans des élèves au brevet de l'UDEMD

  • Titre : FR - Ecole Intercommunale de Musique
  • Activit principale : Culture
  • Prsident ou responsable : Madame Isabelle JACQUEMIN
  • Adresse du sige social :

    Maison des Associations  31180 St Geniès Bellevue.

     

    Bureau de l'Ecole de Musique

    Responsable : Isabelle Jacquemin 

    Responsable pédagogique: Frédéric Lucaroni

     

  • Tlphone : 05.61.35.70.67
  • Portable : 06.66.38.36.51 - Frdric Lucaroni, Responsable pdagogique
  • Fax :
  • E-mail : coordination.musiquedescoteaux@gmail.com
  • Site internet :  www.foyer-rural-stgenies.fr/activites/ecole-de-musique/
  • Horaire et le lieu d'activit :

    St Geniès Bellevue, Lapeyrouse Fossat ou St Loup Cammas

    Les horaires et le lieu dépendent de l'instrument pratiqué.

     

               REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE

    Article 1 : L ’année scolaire de l’école de musique débute mi-septembre et s’achève à la fin du mois de juin. Les cours sont interrompus pendant l’année au moment des vacances scolaires.

    Article 2 : La cotisation donne droit :

    -  à  20 mm d’instrument en cours particulier + 1 cours collectif de solfège par semaine pour les enfants jusqu’à la 3ième année comprise.

    -   à 30 mm d’instrument en cours particulier + 1 cours collectif de solfège par semaine pour les enfants entrant en 4ième année et tous les adultes.

    L’inscription en technique vocale donne également droit à 1cours collectif de solfège par semaine.

    Il est possible de suivre les cours de solfège sans pratiquer d’instrument. En revanche les cours d’instruments comprennent obligatoirement un cours de solfège. Pour les élèves qui veulent pratiquer 2 instruments ou 1h d’instrument, une réduction de 10% sera appliquée sur le 2ème instrument ou la 2ème demi-heure.

    Article 3 : Les tarifs sont réajustés annuellement et approuvés par le Conseil d’Administration du Foyer Rural. Ils sont appliqués à la rentrée et intègrent les hausses ou baisses éventuelles par rapport à l’année précédente et ne sont pas modifiés en cours d’année. L’inscription devient définitive après deux cours.

    Le règlement des cours se fait en une fois au moment de l’inscription. Toutefois, une facilité de paiement peut être accordée sous la forme de chèques qui seront encaissés la première semaine de chaque mois, ou de chaque trimestre, suivant le mode d’étalement du règlement choisi. Les chèques seront libellés à l’ordre du Foyer Rural Ecole de Musique et remis au trésorier(e) de l’école de musique au moment de l’inscription. Un tarif préférentiel est accordé aux résidents des communes et adhérents des associations ayant passé une convention avec l’école de musique. Un justificatif de résidence ou d’adhésion sera demandé afin de pouvoir bénéficier des avantages de cette cotisation.

    Article 4 : L’inscription à l’école de musique est subordonnée à l’adhésion au Foyer Rural.

    Ré-inscriptions : les anciens élèves sont prioritaires et sont informés dès la fin des cours de la date qui leur est dédiée pour les ré-inscriptions

    Inscriptions : Les inscriptions des nouveaux élèves se font en septembre lors du forum des associations dont la date est communiquée en juin et affichée à l’école et diffusée dans le magazine les Echos.

    Les personnes ne pouvant se déplacer devront se faire représenter pour confirmer l’inscription. L’inscription ne prendra sa pleine validité que pour les élèves à jour de leurs cotisations. Aucune dérogation ne sera accordée. Les inscriptions en cours d’année sont possibles et facturées au prorata Les nouvelles inscriptions seront accordées dans la limite des places disponibles dans chaque classe.

    Article 5 : Dans le cas d’abandon de l’activité musicale, le remboursement des cotisations ne sera accordé que pour les cas de force majeure (déménagement, maladie, raison professionnelle) et sera effectué prorata temporis.

    Article 6 : Chaque professeur doit communiquer au Foyer Rural la liste nominative de tous les inscrits à leurs cours qu’ils soient individuels ou collectifs. Dans le cas des cours collectifs, le foyer décidera du maintien ou non des cours en fonction du nombre d’inscrits au 1er Octobre. Une feuille de présence sera tenue mois par mois par les professeurs afin de contrôler l’assiduité des élèves. Cette feuille sera remise en fin de mois au secrétariat de l’école. L’élève devra prévenir son professeur en cas d’impossibilité d’assister au cours.

    Article 7 :  Au cours de l’année, chaque élève doit se présenter à l’examen interne de l’école (instrument et formation musicale) sauf les élèves qui sont en groupe d'éveil. Le professeur est libre de présenter ses élèves au brevet départemental de l’UDEMD quand il estimera le niveau requis atteint.

    Article 8 : Chaque année, l’équipe pédagogique de l’école se doit d’organiser diverses manifestations: concert des professeurs, auditions de classes, auditions de fin d’année, pour promouvoir l’école et présenter le travail effectué par les élèves.

    Article 9 : Les élèves sont sous la surveillance et la responsabilité du Foyer Rural et de l'école de musique uniquement durant leur cours. Hors ce temps, aucune surveillance n'est assurée dans ou hors des locaux de l'école, notamment sur la place jouxtant le centre culturel de St-Geniès. Les élèves devront observer la même discipline que celle exigée dans les lieux dédiés à l’éducation. Pendant les interclasses, les élèves devront notamment s’abstenir de faire du bruit afin de ne pas déranger leurs camarades qui travaillent. Tout perturbateur pourra être sanctionné par un renvoi temporaire ou définitif en cas de récidive. Il est rappelé aux parents, qu’en dehors des heures de cours, définies par un planning, la responsabilité du Foyer Rural est entièrement dégagée.

    Article 10 : En cas de changement d’horaire ou de jour des cours sur l’initiative du professeur, ce dernier doit obligatoirement aviser le responsable pédagogique de l’école, ainsi que le bureau du Foyer (et ceci par écrit) du changement définitif d’horaire ou de jour de cours. S’il n’a pas été informé, le Foyer Rural ne sera pas responsable en cas d’accident du travail.

    Article 11 : Les professeurs qui se sont absentés proposeront dans la mesure du possible un nouvel horaire pour rattraper les cours en accord avec les élèves concernés. En cas d’absence prolongée, l’école de musique s’efforcera de mettre à disposition un professeur remplaçant que l’élève sera tenu d’accepter.

    Article 12 : En cas de changement d’adresse ou de n° de téléphone en cours d’année, les parents doivent sans tarder en informer l’école de musique.

    Article 13 : Toute décision financière ou réglementaire importante devra être soumise à l’approbation du Conseil d’Administration du Foyer. Cet organisme Directeur devra aussi être consulté au sujet des changements d’organisation, des activités, des embauches de personnel, des manifestations publiques, et les entérinera. Les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation de ces changements ou manifestations devront être définis suffisamment tôt pour pouvoir être pris en considération et mis en œuvre.

    Règlement adopté en conseil d’administration du 19 juin 2014

    Le Président du foyer rural, Jacques Malbert   

Evnements :

Des cours d'Initiation à la Formation Musicale pour les Adultes (découverte des principales notions musicales, travail rythmique avec percussions, participation au spectacle de fin d'année-samedi 01 juillet-) auront lieu à l'école de musique de 20h à 21h les Mardi 2 mai, 16 mai, 23 mai, 6 juin, 13 juin et 27 juin.

Ils seront assurés par Guillaume Ceretto, professeur de l'Atelier Musiques Actuelles.

L'inscription est de 60€ (renseignements administratifs auprès du secrétariat du Foyer Rural            fr.stgeniesbellevue@gmail.com

Coordinateur tél : 06.66.38.36.51

 
 
Les informations contenues dans cette page sont la responsabilit stricte du prsident/responsable de l'activit.