Saint-Geniès Bellevue >

Détail de l'actualité

Retour

Attention raticide

Publiée le : 14/11/2017

Un bloc de raticide deuxième génération (anticoagulant DIFENACOUM) a récemment  été trouvé par un jeune promeneur le long du ruisseau de l'Enguille.

Nous vous appelons à la plus grande prudence dans l'utilisation de ce type de produit et invitons les promeneurs à la plus grande vigilance.

La Mairie fait appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la dératisation (2 interventions annuelles sur les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées) et la saniprévention des bâtiments scolaires (4 interventions annuelles). Après vérification, le produit retrouvé n’est pas utilisé par cette entreprise.

Nous vous rappelons que l’utilisation de rodenticides anticoagulants est encadrée par la Commission Européenne (texte du 7 septembre 2017). Ces rodonticides anticoagulants sont actifs après une ingestion uniquement et sont beaucoup plus toxiques que les raticides première génération.

Ils sont la deuxième cause d’intoxication des chiens et chats en France, derrière les insecticides.

Ils doivent être utilisées à l’intérieur et autour des bâtiments privés, uniquement dans des postes d’appâtage sécurisés fermant à clé, notamment pour empêcher l’accès aux enfants, animaux de compagnie et animaux non ciblés.