Météo2

Développement durable

Une commune, un engagement.

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie-écologie-social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Le développement durable est donc « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégien (1987).

Engagée depuis longtemps autour du « bien vivre à Saint-Geniès Bellevue », c'est tout naturellement que la commune a favorablement accueilli à la fin de l’année 2006 une démarche citoyenne autour d'un Agenda 21, une démarche de transition.

Depuis cette date, un dialogue et des actions collaboratives entre municipalité et citoyens se sont organisées pour aboutir mi 2009 à un plan d'actions voté par la municipalité. 29 actions dont : maitrise de l’urbanisation, éclairage public, pédibus, création d’une maison des associations,...

automne-1

Cet engagement envers une démarche de développement durable a été récompensé en juin 2010 par la reconnaissance d'un Agenda 21 local par le ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable et de la mer.

Dix ans après, la nouvelle municipalité a placé le développement durable au cœur de son projet : participation citoyenne, renforcer le lien social, favoriser la transition énergétique, faciliter un commerce local de qualité, mettre en place une restauration scolaire locale et durable,...

Le développement durable est l’affaire de tous.